Boson de Higgs, la vidéo qui explique le mystère de la masse

por pessoaficionado

Higgs a la española :

“Imaginen a George Clooney (la partícula) caminando por la calle con un séquito de periodistas (el campo de Higgs) que le rodean. Un tipo normal en la misma calle (un fotón) no recibe ninguna atención de los paparazzi y sigue con su vida. La partícula de Higgs es el rastro que deja el campo, comparable a una pestaña de uno de los fotógrafos.Esa partícula es teórica, y su existencia fue propuesta en 1964 por seis físicos, entre los que estaba el británico Peter Higgs.”

*****

La découverte du boson de Higgs provoque de nombreuses questions pour le grand public . Les physiciens eux disent que cette découverte est importante, mais il demeure difficile de l’expliquer clairement.

Voici une vidéo où le physicien Etienne Klein (CEA) propose une explication très simple, enregistrée avant la découverte du boson de Higgs.

Il remonte à l’invention du Modèle Standard, dans les années 1960, échaffaudé pour encadrer par une théorie mathématique les découvertes expérimentales de l’époque.

Elle fonctionnait très bien, mais débouchait sur une énorme contradiction: dans la théorie, les particules ont une masse… nulle ! Pour résoudre cette contradiction trois physiciens, dont Peter Higgs, ont proposé que la masse des particules ne soit pas une propriété intrinsèque mais une propriété partagée et surgissant de l’interaction de ces particules avec le champ de Higgs et le boson du même nom.

Voici une autre “explication”, en BD, réalisée par l’illustratrice Lison Bernet et publiée sur le site web LHC France:

A mi me da que prontito el Boson de Higgs explicará la sexualidad …